Comportement organisationnel, La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill cherche à pourvoir plusieurs postes de professeur menant à la permanence pour son unité Comportement organisationnel, dont le mandat commencera en août 2017. Les candidats retenus devront mener un programme de recherche de pointe et de haut niveau, publier les résultats de leurs travaux dans de prestigieuses revues scientifiques, travailler activement auprès d’étudiants au doctorat et enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs. Nous invitons les candidats de tous niveaux à soumettre leur candidature. Le salaire est négociable et sera fonction de la compétence et de l’expérience des personnes retenues.
Titulaire d’un doctorat en comportement organisationnel ou dans une discipline connexe (gestion, stratégie, commerce international, entrepreneuriat ou théorie organisationnelle), le candidat idéal devra avoir publié les résultats de ses travaux dans de prestigieuses revues scientifiques révisées par des pairs, avoir fait preuve d’excellence en matière d’enseignement, et démontrer clairement son intention de réaliser un programme de recherche intéressant et novateur. La candidature de personnes dotées d’un potentiel exceptionnel, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement, qui sont titulaires d’un doctorat depuis peu ou qui prévoient satisfaire aux exigences menant à l’obtention d’un doctorat d’ici décembre 2016 pourrait être étudiée. Les activités d’enseignement se font en anglais, mais la connaissance du français ou la volonté d’apprendre cette langue est souhaitable.

Unité Comportement organisationnel de la Faculté de gestion Desautels et Université McGill
L’unité Comportement organisationnel compte onze professeurs, dont sept sont permanents (www.mcgill.ca/desautels/people/field_mprofile_areas/Organizational%20Behaviour/field_mprofile_group/Faculty ). S’appuyant sur un vaste ensemble de théories et de méthodes, les membres de cette unité réalisent des travaux de recherche qui permettent d’expliquer une multitude de phénomènes observés en milieu de travail et de favoriser l’égalité et la durabilité sociales dans la société contemporaine et dans un monde de plus en plus intégré (www.mcgill.ca/desautels/research/specializations/organizational-behaviour). La recherche réalisée actuellement au sein de cette unité porte sur le travail, l’emploi et la carrière; la diversité et l’égalité sociale; l’identité; le leadership; l’authenticité et la conformité; l’entrepreneuriat; le changement organisationnel; les arts et le leadership; le capital social; les représentations mentales; les relations de pouvoir; et la gestion dans les pays en développement. Les membres du corps professoral de cette unité ont publié les résultats de leurs travaux dans de prestigieuses revues scientifiques, dont Administrative Science Quarterly, Academy of Management Journal, Academy of Management Review, American Journal of Sociology, American Sociological Review, Management Science, Organization Science, Organization Studies et Strategic Management Journal.

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill (www.mcgill.ca/desautels) offre une atmosphère axée sur la collaboration et la recherche. Comptant plus de 70 professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence, la Faculté connaît une croissance soutenue. Elle accueille quelque 2 300 étudiants inscrits au programme de baccalauréat en commerce, 196 étudiants au programme de MBA et 57 doctorants. La Faculté vise l’excellence dans les domaines de la recherche et de l’enseignement (exclusivement en anglais), et favorise la recherche internationale, interculturelle, intégrative et multidisciplinaire. Les membres du corps professoral jouissent d’une grande autonomie pour leurs activités de recherche et d’enseignement. La Faculté accorde une grande importance à la qualité, à l’innovation et aux retombées en matière de recherche. La recherche y est financée par des sources internes et des subventions gouvernementales.

La Faculté offre un excellent soutien administratif pour la présentation de demandes de subventions aux organismes de financement, comme le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx ), et de généreuses bourses et subventions de recherche sont également offertes aux membres de son corps professoral par des philanthropes.
Fondée en 1821, l’Université McGill est l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur au Canada et occupe depuis onze ans le premier rang des universités de recherche dans le Palmarès universitaire du magazine Maclean’s. Selon le Palmarès universitaire mondial QS, McGill se classe parmi les 25 meilleures universités du monde.

L’Université McGill est située à Montréal, Ville UNESCO de design depuis 2006. La plus européenne des villes d’Amérique du Nord, Montréal se distingue par sa joie de vivre incomparable. Bilingue et cosmopolite, elle est reconnue pour ses excellents restaurants, sa scène culturelle dynamique et diversifiée, ses innombrables activités récréatives et les nombreux sites de villégiature qui se trouvent à une courte distance en voiture. Un marché immobilier abordable, des services de santé financés par l’État, des places subventionnées par l’État dans les garderies et les services de garde ainsi que l’éducation gratuite au primaire et au secondaire dans les établissements publics contribuent à faire de la métropole une ville accessible. Montréal est également accueillante pour les familles (elle se classe au 4e rang des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord et au 2e rang au monde pour la qualité de vie, selon le palmarès de la revue The Economist) et multiculturelle (le Canada figure au 1er rang des pays du G7 au chapitre de l’égalité des chances offertes aux personnes de toutes origines).

Exigences :
Afin de vous assurer que votre candidature soit étudiée sans délai, vous devez nous soumettre les documents exigés au moyen de notre système électronique, à l’adresse suivante : https://www.mcgill.ca/desautels/research/specializations/organizational-behaviour/recruitment-organizational-behaviour. Toutes les demandes doivent nous parvenir d’ici le 1er octobre 2016. Votre dossier de candidature doit comprendre : (1) une lettre de présentation précisant ce qui motive votre intérêt pour le poste; (2) votre curriculum vitæ; (3) un bref énoncé sur vos intérêts en matière de recherche; (4) un bref énoncé sur votre philosophie en matière d’enseignement ainsi que des documents attestant votre compétence dans ce domaine (s’il y a lieu); (5) trois lettres de recommandation (envoyées de préférence par voie électronique); et (6) des exemplaires d’articles de recherche représentatifs de vos travaux, y compris la version intégrale de ces articles que vous seriez susceptible de présenter si vous étiez invité à visiter notre campus.
L’étude des candidatures débutera immédiatement après le 1er octobre 2016 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou que la recherche d’un candidat soit terminée. Les candidats retenus en sélection finale seront invités à rencontrer des membres de la Faculté à Montréal, en novembre 2016.

Prière d’adresser toute question au sujet de ce poste à la coordonnatrice de l’unité Comportement organisationnel, la professeure Lisa Cohen, à l’adresse suivante : lisa.cohen2@mcgill.ca. Toute question au sujet de la réception de vos documents doit être acheminée à Linda Foster, secrétaire de l’unité, à obrecruiting.mgmt@mcgill.ca.
L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.