Poste de professeur menant à la permanence ‒ Stratégie et organisation, Université McGill, Faculté de gestion Desautels

Exigences du poste
L’unité Stratégie et organisation de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill cherche à pourvoir un ou plusieurs postes de professeur menant à la permanence, au niveau de professeur adjoint ou de professeur agrégé, sous réserve de l’approbation budgétaire. La date d’entrée en fonction du poste est le 1er août, 2018. Titulaire d’un doctorat en gestion, en stratégie, ou en théorie organisationnelle, le candidat doit avoir un programme de recherche et d’enseignement axé sur les affaires internationales, le développement durable, ou l’innovation / entrepreneuriat sont particulièrement bienvenus; les candidats dans d’autres sous-disciplines seront considérés, de même que les candidats des départements disciplinaires pertinents. En outre, le candidat doit posséder d’excellentes compétences dans le domaine de la recherche, attestées par la publication d’articles dans de prestigieuses revues scientifiques, ainsi qu’une feuille de route remarquable dans les domaines de l’enseignement et des services universitaires.
La candidature de personnes au potentiel exceptionnel à titre de chercheur et de professeur, qui ont obtenu récemment un doctorat ou qui prévoient avoir rempli les exigences à cet égard d’ici décembre 2018, pourra être étudiée.

L’Université McGill
McGill est une prestigieuse université à forte intensité de recherche située au cœur de Montréal, une ville cosmopolite, bilingue et axée sur l’éducation, qui offre une vie culturelle riche et diversifiée. Comptant plus de 75 professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence, la Faculté de gestion Desautels connaît une croissance soutenue. Elle accueille quelque 2 300 étudiants inscrits au programme de baccalauréat en commerce, 250 étudiants au programme de MBA/ EMBA/ MM, 64 doctorants, ainsi que dans une vaste gamme de programmes de formation pour cadres.
Les membres du corps professoral de l’unité Stratégie et organisation réalisent des projets de recherche au moyen de diverses approches dans les domaines de la stratégie, de la théorie organisationnelle, du commerce international, de l’entrepreneuriat et de l’innovation ‒ y compris la gestion au sein d’économies en développement et en transition ‒, des organismes sans but lucratif, ainsi que des grands enjeux environnementaux et sociaux. Les professeurs proviennent de divers horizons disciplinaires et jouissent d’une grande autonomie pour leurs activités de recherche et d’enseignement. McGill accorde une grande importance à la qualité, à l’innovation et aux retombées en matière de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Faculté de gestion Desautels et l’unité Stratégie et organisation, visitez le https://www.mcgill.ca/desautels/about .
Les niveaux de rémunération, la charge d’enseignement, le financement de la recherche et les fonds de soutien aux déplacements sont concurrentiels et se comparent favorablement à ceux offerts par d’autres prestigieuses écoles de gestion en Amérique du Nord.

Soumission de candidatures et date limite
Le formulaire de candidature en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.mcgill.ca/desautels/research/specializations/strategy-organization/recruitment-strategy

Tous les documents nécessaires à la soumission de candidatures peuvent être téléchargés (en format PDF) au moment de remplir le formulaire. Les candidats recevront les instructions nécessaires pour soumettre les documents révisés ou manquants après avoir rempli le formulaire.

Votre candidature doit comprendre : (1) une lettre de présentation précisant ce qui motive votre intérêt pour le poste; (2) votre curriculum vitæ; (3) un bref énoncé sur vos intérêts en matière de recherche; (4) un bref énoncé sur votre philosophie en matière d’enseignement, ainsi que des documents attestant votre compétence dans ce domaine (s’il y a lieu); (5) trois lettres de recommandation (envoyées de préférence par voie électronique); et (6) des exemplaires d’articles de recherche représentatifs de vos travaux, y compris la version intégrale de ces articles que vous seriez susceptible de présenter si vous étiez invité à visiter notre campus. Les candidats au doctorat doivent soumettre des documents provenant de leur thèse.
Tous les documents doivent être soumis électroniquement d’ici le 16 octobre. 2017.
Seules les candidatures complètes et soumises électroniquement seront acceptées.
La lettre de présentation peut être adressée comme suit :

Professeur Jan Jorgensen, coordonnateur
Unité Stratégie et organisation
Faculté de gestion Desautels
Université McGill
1001, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1G5
CANADA

L’étude des candidatures débutera peu après la date limite de soumission, soit le 16 octobre 2017, et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou que la recherche d’un candidat soit terminée. Les candidats retenus en sélection finale seront invités à rencontrer des membres de la Faculté à Montréal, en novembre 2017.

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi: des femmes, des peuples Autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.