Poste de professeur adjoint ou agrégé en gestion du commerce de détail, L’École Bensadoun du commerce au détail de l’Université McGill

L’École Bensadoun du commerce au détail de l’Université McGill sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste de professeur adjoint ou agrégé permanent ou menant à la permanence en gestion du commerce de détail. Les candidats au poste de professeur agrégé doivent posséder une excellente feuille de route dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, tandis que les candidats au poste de professeur adjoint doivent être en mesure de démontrer qu’ils possèdent les aptitudes nécessaires pour exceller dans ces mêmes domaines. Il s’agit d’un poste multidisciplinaire pour lequel nous étudierons les candidatures de personnes possédant une formation dans divers champs de spécialisation, notamment dans les disciplines de gestion (comptabilité, finances, systèmes d’information, marketing, gestion des opérations, comportement et stratégie organisationnels) et les domaines connexes (p. ex., informatique, génie, neurosciences, sociologie et urbanisme). Le principal critère de sélection repose sur l’adéquation entre les intérêts de recherche du candidat et le commerce de détail dans toute sa diversité. Les candidats doivent en outre posséder une solide expérience en méthodologie (quantitative, qualitative ou analytique). L’entrée en fonction est prévue pour août 2018. La charge d’enseignement et le salaire sont concurrentiels.

L’École Bensadoun du commerce au détail est une nouvelle école dotée dont l’objectif est de devenir la plus importante institution du monde vouée au commerce de détail de l’avenir. Rattachée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, qui compte plus de 80 professeurs permanents ou en voie de permanence et plus de 105 enseignants à temps plein ¬ dont plusieurs ont un intérêt marqué pour la recherche dans le domaine du commerce de détail ¬, l’École prévoit offrir des programmes d’études à tous les niveaux (baccalauréat, maîtrise, doctorat et programmes pour cadres) et nouer des liens étroits avec des partenaires commerciaux aux quatre coins du monde. L’École s’est également vu confier le mandat de réaliser des travaux de recherche novateurs et intégrés reposant sur l’expertise des membres de la Faculté ainsi que sur celle des membres de l’Université spécialisés notamment en neurosciences, en informatique, en santé publique, en architecture, en sciences de l’agriculture et de l’environnement, en durabilité et en politiques publiques. L’Université McGill est reconnue pour la qualité de ses travaux de recherche dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle, lesquels comportent d’importantes applications dans le secteur du commerce de détail.

Si la Faculté de gestion Desautels est structurée en fonction de domaines fonctionnels traditionnels (p. ex., finances, marketing, etc.), l’École entend transcender les barrières disciplinaires. Son objectif est d’offrir une expérience du commerce de détail en temps réel qui permettra aux intervenants de la nouvelle génération non seulement de disposer des outils, des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux exigences de l’industrie du commerce de détail actuelle, mais également de façonner son avenir. Dans un tel contexte, le candidat retenu devra contribuer à l’atteinte des objectifs de l’École en matière de recherche, d’enseignement et de rayonnement tout en poursuivant ses propres objectifs dans ses domaines de spécialisation.

Exigences du poste : Le candidat retenu devra être titulaire d’un doctorat dans un domaine de gestion (p. ex., comptabilité, finances, systèmes d’information, marketing, gestion des opérations, stratégie et comportement organisationnels) ou dans un domaine connexe (p. ex., informatique, génie, neurosciences, sociologie ou urbanisme). Les candidats doivent être en mesure de démontrer qu’ils peuvent exceller dans les domaines de la recherche et de l’enseignement liés au commerce de détail (dans son sens le plus large). L’École recherche particulièrement des candidats disposant de programmes de recherche novateurs et intégrés et possédant une solide expertise en méthodologie quantitative ou qualitative. Le candidat retenu devra collaborer avec des intervenants de l’industrie et des décideurs afin de relever certains des défis auxquels est confronté le commerce de détail, dont la numérisation, la concurrence et la mondialisation. Il devra également partager notre désir de comprendre comment le secteur du commerce de détail peut contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux et favoriser la consommation durable pour le mieux-être de nos sociétés.

L’Université McGill est située au centre-ville de Montréal, qui se classe année après année parmi les villes les plus agréables au monde. Dotée d’un caractère unique, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, Montréal est reconnue pour sa diversité et figure, depuis quelques années, parmi les pôles d’innovation technologique les plus dynamiques du monde.

Candidatures : La date limite pour soumettre une candidature est le 15 décembre 2017. Les candidatures doivent comprendre : (1) une lettre de présentation décrivant brièvement les intérêts du candidat en matière de recherche et d’enseignement et leur adéquation avec le commerce de détail; (2) un curriculum vitæ à jour; (3) des exemples d’articles de recherche; (4) des documents témoignant de l’efficacité de l’enseignement, si le candidat dispose de tels documents, et (5) une liste de quatre personnes pouvant fournir des références ainsi que leurs coordonnées. Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature en ligne. Toutes les demandes de renseignements sur ce poste doivent être adressées au directeur académique de l’École, le professeur Saibal Ray, à bsrm@mcgill.ca.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature en ligne.

https://mcgill.ca/desautels/jobs/tenure-track/bensadoun-school-retail-management-faculty-recruitment

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi provenant de femmes, de membres des peuples autochtones, de personnes handicapées, de membres de minorités ethniques, de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, de membres de minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.