Titulaire de la Chaire Bensadoun de gestion du commerce au détail, L’École Bensadoun de gestion du commerce au détail, La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

L’École Bensadoun de gestion du commerce au détail (EBGCD) est une nouvelle école dotée dont l’objectif est de devenir le plus important établissement d’enseignement au monde voué au commerce de détail de l’avenir. Rattachée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, qui compte plus de 80 professeurs permanents ou en voie de permanence et plus de 105 enseignants à temps plein, dont plusieurs ont un intérêt marqué pour la recherche dans le domaine du commerce de détail, l’EBGCD prévoit offrir des programmes d’études à tous les niveaux (baccalauréat, maîtrise, doctorat et programmes pour cadres) et nouer des liens étroits avec des partenaires commerciaux aux quatre coins du monde. L’École s’est également vu confier le mandat de réaliser des travaux de recherche novateurs et intégrés reposant sur l’expertise des membres de la Faculté ainsi que sur celle des membres de l’Université spécialisés notamment en neurosciences, en informatique, en santé publique, en architecture, en sciences de l’agriculture et de l’environnement, en durabilité et en politiques publiques. L’Université McGill est reconnue pour la qualité de ses travaux de recherche dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle, lesquels comportent d’importantes applications dans le secteur du commerce de détail. L’École définit le commerce de détail au sens large et considère les industries connexes, tels les services de paiement, de livraison et de prestation logistique, comme partie intégrante de son mandat. Elle se concentrera initialement sur trois principaux secteurs : Alimentation, santé et bien-être; Mode et beauté; et Services financiers.

L’École Bensadoun de gestion du commerce au détail est à la recherche d’un universitaire hautement qualifié de calibre mondial ayant un intérêt dans le commerce de détail pour diriger les projets de recherche de l’École. Le candidat retenu devra démontrer un vif intérêt et une profonde volonté à promouvoir la recherche dans toute discipline correspondant à la définition du commerce de détail au sens large. Le titulaire de la Chaire devra instaurer une forte culture de recherche, en tissant des liens étroits entre différents secteurs de la Faculté de gestion Desautels, avec plusieurs départements de McGill à l’extérieur de la Faculté, avec les principaux établissements d’enseignement universitaire à l’échelle mondiale et avec des partenaires commerciaux. Au fur et à mesure que l’École s’implantera dans le milieu universitaire, le titulaire de la Chaire sera appelé à participer à l’embauche d’une équipe de professeurs et d’étudiants en appui aux activités de recherche et aux objectifs d’enseignement. Le candidat retenu devra occuper un poste de professeur titulaire (permanent) au sein d’une université de classe mondiale dans un domaine de gestion (p. ex., comptabilité, finances, systèmes d’information, marketing, gestion des opérations, stratégie et comportement organisationnels) ou dans un domaine connexe (p. ex., informatique, génie, neurosciences, sociologie et urbanisme). Les candidats doivent être des experts de renommée mondiale dans les domaines de la recherche et de l’enseignement liés au commerce de détail (dans son sens le plus large), notamment la vente en ligne, le commerce omnicanal et la tarification.

Le candidat retenu devra collaborer avec des intervenants de l’industrie et des décideurs afin de relever certains des défis auxquels est confronté le commerce de détail, dont la numérisation, la concurrence et la mondialisation. Il devra également partager notre désir de comprendre comment le secteur du commerce de détail peut contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux et favoriser la consommation durable pour le mieux-être de nos sociétés. Veuillez prendre note que ce poste de titulaire peut également être admissible à une chaire de recherche du Canada de niveau 1.

Les personnes intéressées qui satisfont aux critères susmentionnés sont priées de faire parvenir, par voie électronique, une lettre de motivation signée, leur curriculum vitæ, déclaration de service académique, ainsi que les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références, à l’adresse suivante :

Professor Saibal Ray, Chair, Search Committee
Bensadoun School of Retail Management
McGill University c/o: bsrm@mcgill.ca

Le processus d’évaluation des candidats se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’Université McGill est située au centre-ville de Montréal, qui se classe année après année parmi les villes les plus agréables au monde. Dotée d’un caractère unique, au confluent des cultures nord-américaine et européenne, Montréal est reconnue pour sa diversité et figure, depuis quelques années, parmi les pôles d’innovation technologique les plus dynamiques du monde.

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et souscrit sans réserve à l’équité et à la diversité au sein de sa communauté. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes de couleur et de minorités visibles, des femmes, des membres des peuples autochtones, des personnes en situation de handicap, des membres de minorités ethniques, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre et de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour tenir un rôle constructif au sein de communautés diversifiées. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents
permanents.