Poste contractuel, Gestion des opérations, Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill cherche à pourvoir un poste d’enseignant contractuel en vue d’un engagement de deux ans au sein de l’unité Gestion des opérations avec spécialisation en analyse de données. Les candidats doivent posséder une maîtrise (de préférence une maîtrise en statistique ou en recherche opérationnelle) et au moins 3 années d’expérience professionnelle. Le candidat doit posséder une vaste expérience dans l’exécution de fonctions d’analyse et d’analyse de données, de modélisation avancée et d’analyse prédictive. De plus, une expérience de travail dans les outils Python, R, SQL, Big Data et AI / ML serait considérée comme un atout. De préférence, le candidat doit avoir des expériences d’enseignement dans des domaines proches de l’analyse de données et démontrer d’excellentes performances pédagogiques. Le titulaire de ce poste devra apporter une contribution appréciable à la Faculté, à l’Université et/ou à la communauté dans son ensemble en participant à des activités para-universitaires tout au long de l’année. La date d’entrée en service est le 1er juillet, 2019. 

Le titulaire de ce poste d’enseignant contractuel assumera une responsabilité principale. En tant que chargé de cours, il sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de divers cours expérientiels faisant partie intégrante du MMA (Master en gestion de l’analyse) et du MMR (Master en gestion du commerce de détail), ce qui nécessitera également la détermination et l’acquisition de l’infrastructure logicielle de pointe pour donner le cours. Le candidat retenu peut également être invité à contribuer à la réalisation des concentrations d’analyse commerciale lancées par la Faculté au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs.

La Faculté de gestion Desautels compte au-delà de 76 professeurs à temps plein et propose des formations menant à des diplômes de B. Com., de MBA et de doctorat. La Faculté propose une concentration en analytique d’affaires tant au premier cycle qu’au niveau du MBA. L’unité Gestion des opérations offre également la Maîtrise en gestion mondiale de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement, programme mené en collaboration avec l’Université du Zhejiang, située en Chine, et d’importants acteurs du secteur privé. Elle proposera aussi la Maîtrise en analytique de gestion, programme multidisciplinaire ne nécessitant pas d’expérience de travail préalable et axé sur l’apprentissage expérientiel en analytique d’affaires. L’ouverture de l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail compte au nombre des projets d’envergure de la Faculté de gestion Desautels. L’École offrira des formations allant du premier au troisième cycle en partenariat avec des géants mondiaux du commerce de détail, fera de la recherche sur ce secteur qui évolue très rapidement et abritera un laboratoire pour la mise à l’essai, en milieu universitaire, d’idées, de technologies et de produits novateurs. Les membres de l’unité Gestion des opérations sont affiliés au CIRRELT ou au GERAD, deux des plus prestigieux centres de recherche en Amérique du Nord.

La date limite de dépôt des candidatures est le 28 février 2019. Les candidats sont priés d’envoyer leur curriculum vitæ, une lettre de motivation et trois lettres de recommandation (au moins deux provenant du secteur privé) par le truchement du site Web suivant : 
https://www.mcgill.ca/desautels/research/specializations/operations-management/faculty-lecturer-recruitment-operations-management

L’Université McGill est située à Montréal, Ville UNESCO de design depuis 2006. La plus européenne des villes d’Amérique du Nord, Montréal se distingue par sa joie de vivre incomparable. Bilingue et cosmopolite, elle est reconnue pour ses excellents restaurants, sa scène culturelle dynamique et diversifiée, ses innombrables activités récréatives et les nombreux sites de villégiature qui se trouvent à une courte distance en voiture. Un marché immobilier abordable, des services de santé financés par l’État, des places subventionnées par l’État dans les garderies et les services de garde ainsi que l’éducation gratuite au primaire et au secondaire dans les établissements publics contribuent à faire de la métropole une ville accessible. Montréal est également accueillante pour les familles et occupe le quatrième rang du classement nord-américain de l’Enquête Mercer sur la qualité de vie de 2018. 

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et à instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité de genre, ainsi que de toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. 
McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature. 

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et politiques académiques), par courriel à angela.campbell@mcgill.ca ou par téléphone, au 514-398-1660. 

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.