Professeur permanent ou proche au permanance, Gestion durable, Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est à la recherche d’un professeur permanent en gestion durable. Les professeurs adjoints excellant en recherche, comme en font foi leurs publications dans des revues universitaires de premier plan, et possédant une solide feuille de route en matière d’enseignement et de services académiques, sont également invités à postuler. Le savoir en gestion durable étant multiple et souvent interdisciplinaire, le poste est ouvert aux candidats de tous les domaines universitaires de la gestion (comptabilité, finance, marketing, systèmes d’information, gestion de la production, comportement organisationnel, stratégie et organisation) ainsi que de disciplines connexes (par exemple, économie et sociologie). Bien que le recrutement soit multidisciplinaire, le candidat retenu sera affilié à un domaine fonctionnel bien défini. En plus de diriger son propre programme de recherche, le nouveau membre du corps professoral fera fond sur le succès des programmes de gestion axée sur la durabilité offerts au niveau du baccalauréat en commerce. Il fera partie d’un groupe dynamique d’étudiants, de professeurs, de diplômés et de praticiens de la gestion. Il enrichira de son savoir-faire les activités existantes et leur donnera un nouveau souffle, tout en mettant en place des initiatives d’enseignement, de recherche et de sensibilisation en matière de durabilité. L’enseignement se fait en anglais, mais la connaissance du français ou la volonté d’apprendre cette langue est souhaitable. Le mandat débute au plus tôt le 1er août 2019.

Faculté de gestion Desautels et Université McGill
La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill (www.mcgill.ca/desautels) offre une atmosphère axée sur la collaboration et la recherche. Comptant plus de 80 professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence, la Faculté connaît une croissance soutenue. Elle accueille quelque 2 300 étudiants inscrits au programme de baccalauréat en commerce, 250 étudiants au programme de MBA, de MBA pour cadres ou de maîtrise en gestion et 60 doctorants. La Faculté vise l’excellence en recherche et en enseignement (exclusivement en anglais), et elle favorise la recherche internationale, interculturelle, intégrative et multidisciplinaire. Les membres du corps professoral jouissent d’une grande autonomie pour leurs activités de recherche et d’enseignement. La Faculté accorde une grande importance à la qualité, à l’innovation et aux retombées en matière de recherche. La recherche y est financée par des sources internes et des subventions gouvernementales. La Faculté offre un excellent soutien administratif pour la présentation de demandes de subvention aux organismes de financement, comme le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (www.sshrc-crsh.gc.ca), et les membres de son corps professoral reçoivent de généreuses bourses et subventions de recherche grâce à des dons.

Fondée en 1821, l’Université McGill est l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur au Canada et a occupé pendant treize années d’affilée le premier rang des universités de recherche au palmarès universitaire du magazine Maclean’s.

L’Université McGill est située à Montréal, Ville UNESCO de design depuis 2006. La plus européenne des villes d’Amérique du Nord se distingue par sa joie de vivre incomparable. Cette ville bilingue est reconnue pour ses excellents restaurants, sa scène culturelle dynamique et diversifiée, ses innombrables activités récréatives et les nombreux sites de villégiature qui se trouvent à une courte distance en voiture. Un marché immobilier abordable, des services de santé financés par l’État, des places subventionnées par l’État dans les garderies et les services de garde ainsi que l’éducation gratuite au primaire et au secondaire dans les établissements publics contribuent à faire de la métropole une ville accessible. Montréal est également accueillante pour les familles et occupe le quatrième rang du classement nord-américain de l’Enquête Mercer sur la qualité de vie de 2018.

Exigences
Afin d’assurer un examen immédiat de son dossier, le candidat doit soumettre les documents exigés d’ici au 15 mars 2019, par l’entremise de notre système électronique : https://mcgill.ca/desautels/jobs/tenure-track/desautels-faculty-recruitment-sustainability
Le dossier de candidature doit comprendre : (1) une lettre de présentation faisant état de l’intérêt du candidat pour le poste; (2) un curriculum vitæ; (3) un bref énoncé sur les champs d’intérêt en matière de recherche; (4) un bref énoncé sur la philosophie d’enseignement ainsi que des documents attestant la compétence du candidat dans ce domaine; (5) le nom de trois personnes qui accepteraient de rédiger une lettre de recommandation (nous ne communiquerons avec elles que si l’étude de la candidature atteint cette étape); et (6) des exemplaires d’un ou de plusieurs articles de recherche représentatifs des travaux du candidat, y compris la version intégrale de l’article qu’il présenterait s’il était invité sur notre campus.

L’étude des candidatures débutera dès le dépôt de ces dernières et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou que la recherche d’un candidat soit terminée. Les candidats retenus en sélection finale seront invités à rencontrer des membres de la Faculté à Montréal au printemps 2019.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le poste et pour toute question au sujet de la réception des documents, s’adresser à mdiim.mgmt@mcgill.ca.

Tous les documents doivent être soumis par voie électronique d’ici au 15 mars 2019. 

Seules les candidatures complètes soumises par voie électronique seront acceptées.

La lettre de présentation doit être adressée comme suit :

Professeur Saku Mantere
Faculté de gestion Desautels
Université McGill
1001, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1G5 Canada

Adhésion aux principes d’équité et de diversité
L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles ainsi que de toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex. obligations familiales ou congés pour raisons de santé) qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les candidats à nous informer de tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours professionnel. Cette information sera prise en considération aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent s’intégrer pleinement à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères de son activité, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et politiques académiques) par courriel ou par téléphone, au 514 398-1660.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.